Le premier film de Baya Kasmi, "Je suis à vous tout de suite", sort aujourd'hui dans les salles françaises. Au programme : identité, liberté et nudité.

Publié le | Le Point.fr
"Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi, en salle le 30 septembre, traite avec humour des névroses de la société telles que les complexes d'identité et le sexisme.
Commande Essential Hommes 308 Max 537384 2015 Air Sequoia Nike 90 7gYfvb6y

"Je suis à vous tout de suite", c'est cette phrase de politesse que vous lance la secrétaire alors que vous patientez depuis une demi-heure dans la salle d'attente. C'est aussi ce que vous dit le standardiste au téléphone juste avant de passer le jingle musical préenregistré. "Je suis à vous tout de suite", c'est probablement ce que doit répéter toute la journée Hannah (Vimala Pons), DRH dans une entreprise de vins, avant de donner les feuilles de salaires ou d'annoncer un licenciement. Hannah est libre. Elle assume son corps, sa sexualité. Elle est amie avec les putes de son quartier. Elle a quitté la cité où elle est née, celle-là même où certains la traitaient de pute, justement. S'il y a peut-être une chose dont elle est prisonnière, c'est de sa névrose de la gentillesse. Elle ne sait pas dire non. Elle a trop peur de blesser, peiner. Elle couche avec les malheureux pour les réconforter et ne peut pas refuser un rein à son frère malade à qui elle n'adresse plus la parole.

Le film de Baya Kasmi (scénariste d'Hippocrate) joue avec humour de toutes les névroses de la société. Hakim, le frère d'Hannah, incarne le complexe identitaire d'une génération d'enfants d'immigrés, français mais pas tout à fait. Profondément musulman, il veut partir vivre en Algérie, où son père est né. Il ne se sent pas à sa place et ne comprend pas le détachement de sa sœur vis-à-vis de ses origines. Hannah, elle, questionne la place sociale du corps de la femme qu'on voudrait couvrir, contrôler, posséder.

Casting de luxe

L'humour semble être le meilleur moyen d'accéder à des thèmes aussi sérieux que la crise identitaire, l'islamophobie ou le sexisme. La caricature n'est pas loin, mais la bonne humeur l'emporte. Du père épicier social qui remercie ses clients quand ils ne peuvent pas payer (Ramzy) à la mère psychologue bénévole pour tout l'immeuble (Agnès Jaoui) en passant par la grand-mère accro aux joints (Anémone), les situations invraisemblables se succèdent avec légèreté et couleur. "J'avais envie de peaux très chaleureuses, de couleurs chaudes, d'éviter la sensation d'image plate qu'a parfois le numérique", révèle la réalisatrice. Baya Kasmi, qui souffre elle-même de cette névrose de la gentillesse, réalise un premier long-métrage juste et libéré. Attention cependant, Je suis à vous tout de suite, en salle le 30 septembre, n'est pas pour les yeux trop chastes. La nudité y est largement… célébrée.

Chaussure Jordan Air Pour Mid 1 Femme bfyYgv76

Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Chaussure Jordan Air Pour Mid 1 Femme bfyYgv76
Blanc Skylon Détails Sur Ii Hommes 6 Air Bleu Sport Taille Rouge Série 12 Nike Baskets OuXkiTPZ
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon Chaussure Jordan Air Pour Mid 1 Femme bfyYgv76

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.